Laboratoire Ex Terra

Jeux vidéo pour l'écologie sociale

C’est quoi le rapport entre l’écologie et notre jeu mettant en vedette François Legault et le Front Commun?

En novembre 2023, on a publié notre premier jeu: Continuons (un jeu di’ss’ile). Si vous y avez joué, vous vous demandez peut-être pourquoi on a fait un jeu à propos du Front Commun et des négociations du secteur public. C’est quoi le rapport entre ça et l’écologie sociale, notre mission en tant qu’OBNL?

(Si vous n’y avez pas encore joué, qu’est-ce que vous attendez?!)

Pourquoi vous avez fait ce jeu?

Le Québec vit présentement un moment historique. La majeure partie des employés du secteur public sont en grève ou vont bientôt l’être. Ça inclut notamment les employés dans le domaine de la santé et de l’éducation. On parle d’environ un demi-million de personnes. On s’enligne vers la plus grosse grève de l’histoire du Québec.

Quand nous avons commencé à réfléchir à notre premier jeu, on avait 2 objectifs: faire un jeu sur un sujet concret et montrer des solutions (plutôt que juste parler des problèmes). On voulait aussi un jeu qui montre qui nous sommes chez Ex Terra et pourquoi on veut faire des jeux.

On veut faire des jeux qui font réfléchir les gens, qui les motivent, qui les encouragent à passer à l’action!

C’est quoi le lien entre l’écologie et la grève du Front Commun?

Ok, ça peut sembler 2 choses complètement différentes, mais y’a un lien.😜

Pourquoi la CAQ d’un côté refuse d’investir l’argent nécessaire en santé et en éducation, mais de l’autre donne des milliards à des compagnies privées? (Northvolt notamment!) Pourquoi les gouvernements font des mesures d’austérité depuis 15 ans, mais n’a pas de problème à se voter des augmentations de salaire et des diminutions d’impôts pour les riches? Pourquoi on les laisse faire?!

Qui cause cette gigantesque crise climatique, écologique et humanitaire vers laquelle on se dirige? Pourquoi les grosses compagnies continuent d’extraire des ressources (pétrole, gaz, métaux précieux, etc.) dans des quantités toujours plus grandes? Pourquoi le gouvernement les laisse faire, et pire encore, leur donne des subventions pour qu’elles le fassent? Pourquoi on laisse faire ça?!

Oui, ça fait beaucoup de «pourquoi».

L’écologie sociale c’est comprendre que les luttes sociales et les luttes pour l’écologie sont le même combat.

Malheureusement, notre vision de la démocratie est pas mal passive: élire une personne qui prendra toutes les décisions pour nous pendant 4 ans, c’est pas super efficace pour avoir ce qu’on veut. Pour régler la crise climatique, on doit travailler ensemble, et apprendre de nouvelles manières d’organiser nos vies et la société. Et pour ça, on doit tasser les gouvernements et les grosses compagnies qui vendent la nature pour leurs profits. Avoir un gouvernement qui nous écoute! Qui nous est redevable! Une idée serait de redonner plus de pouvoir aux municipalités, pour avoir des structures sociales plus horizontales. Redonner plus de pouvoir aux gens.

On doit réfléchir et imaginer des nouvelles manières de gérer nos ressources naturelles. Voter 1 fois à tous les 4 ans et ne rien faire le reste du temps, ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas comme ça qu’on va réussir à sauver la planète!

L’écologie sociale, c’est comprendre que les luttes sociales et les luttes pour la nature et l’écologie sont le même combat!

Bref, comme on dit:

«Touttt est dans touttt»

Raôul Duguay??

Ok mais c’est quoi l’écologie sociale?

C’est une philosophie, une manière de voir le monde, où tous les êtres vivants, sont sur un même pied d’égalité et chacun a droit à son existence. Il n’y a pas de hiérarchie. Les animaux, les plantes, les êtres humains font tous partie de la nature. 

On se pense ben smat avec nos grandes villes, nos technologies avancées, notre économie qui domine tous les médias, mais les changements climatiques nous rattrapent et ce n’est pas avec du techno-solutionniste que nous pourrons les affronter. Ça prend de profonds changements de société.

La bonne nouvelle c’est que ces changements auront beaucoup de positif dans nos vies. Nous espérons que nos jeux pourront vous faire rêver à de nouvelles manières de voir votre entourage, votre environnement. Mais pour y arriver, il faut reprendre contrôle sur notre démocratie. Et ça, ça passe en partie par les luttes syndicales!

Le lien entre les grèves du Front Commun et l’écologie sociale, c’est qu’il va falloir tasser la CAQ pour avoir ce qu’on veut!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *